Stage à l’étranger

Durant la fin de la première année de mai à juillet 2017, vous réaliserez un stage de prospection & suivi de clientèle à l’étranger (2 à 3 mois).

Lieux de stage de l’année 2017

Témoignages

Nicolas
Elsa
Guillaume
Leslie
Julie

Nicolas

Stage aux États-Unis de mai à juillet 2017

 Voyage aux USA de Nico  

Comment avez-vous trouvé le stage ?

Mon père disposait d’un contact aux Etats-Unis, c’est comme cela que j’ai obtenu le stage.

Quel est le type de stage ? Dans quel pays êtes vous allé ?

J’ai travaillé dans une entreprise de marketing événementiel, l’entreprise est située à San Francisco , Californie

Comment se déroule le stage ?

Le stage dure 8 semaines. Pour ce qui est de mon expérience, le stage s’est très bien déroulé. J’ai eu des missions assez variées et des responsabilités en augmentation au fur et à mesure des semaines. J’ai réalisé notamment de la prospection.

Quel était votre budget global et l’organisation de votre voyage?

Le budget était assez élevé étant donné la destination. Comptez 5000 euros, je compte l’avion, le logement et le reste. Prévoyez des bourses ou une destination moins huppée si on ne peut pas vous aider.

Avez vous des conseils ?

Je vous conseille deux choses : soyez investis dès le début dans votre entreprise pour donner une bonne image de vous même. De plus, prenez-y vous à l’avance pour chercher sinon vous travaillerez dans un hôtel ce qui n’est pas l’idéal en terme de conditions de travail et de qualité de stage.

Elsa

Stage en Irlande de mai à juillet 2017

 Stage de Elsa  

Comment avez-vous trouvé le stage ?

J’ai effectué mon stage de prospection et suivi de clientèle au sein de l’Arena School of English, une école de langue en Irlande, plus précisément à Dublin. J’ai eu des difficultés pour trouver ce stage de deux mois à l’étranger, et c’est finalement grâce à ma professeure d’anglais que j’ai réussi à décrocher un entretient sur skype. Mon conseil serait de commencer longtemps en avance puisqu’il faut s’attendre à avoir de nombreux retours négatifs.

Quel est le type de stage ?

Pendant ces deux mois, j’ai été chargée de contacter des universités pour qu’elles proposent des brochures à leurs étudiants et prendre contact avec des agences de langues en vu d’un potentiel partenariat. J’ai donc réalisé des actions de phoning et d’emailing.Toutes les deux semaines, je devais rendre compte de mes avancées et les envoyer à ma professeure référente.J’ai eu la chance d’évoluer dans un contexte convivial où les horaires étaient flexibles et avec des collègues sympathiques qui se rendaient toujours disponible pour répondre à mes questions.

Quel était votre budget global et l’organisation de votre voyage?

J’avais prévu un budget de 3 000€ pour ces deux mois. Ce budget comprenait le billet d’avion, les transports en commun (qui sont d’ailleurs très coûteux), le logement et les dépenses de nourriture. Mon intégration a été très rapide, les Irlandais sont très accueillants et n’hésitent pas à vous aider lorsque vous êtes en difficulté. De plus, j’habitais dans une collocation ce qui m’a permis non seulement de développer mes capacités linguistique en anglais; mais aussi en espagnol. Je suis d’ailleurs toujours en contact avec certains d’entre eux, et avec mes collègues. Grâce à ce stage, je me suis rendu compte que travailler dans un contexte interculturel était un élément que je souhaiterais retrouver dans ma future vie professionnelle.

Guillaume

Stage en Irlande de mai à juillet 2017

 Présentation du stage Irlande Guillaume

Comment avez-vous trouvé le stage ?

J’ai trouvé le stage grâce à un contact de ma famille, cela a grandement facilité ma recherche.

Quel est le type de stage ?

Il s’agit d’un stage de Prospection et suivi de clientèle au sein de l’entreprise Setanta Vehicle Sales Renault Trucks

Dans quel pays êtes-vous allé ?

Je suis allé en Irlande plus précisément à Dublin.

Comment se déroule le stage ?

Tout d’abord je suis arrivé dans l’entreprise, mon tuteur de stage m’a laissé le temps de me familiariser avec l’organisation de l’entreprise puis j’ai commencé à travailler.

Pendant la durée du stage il fallait faire un compte rendu de chaque semaine au professeur sur l’avancement de nos missions de prospection et suivi de clientèle. En fonction de notre prospection le professeur nous donnait des conseils qui nous permettaient d’avancer et d’arriver à des résultats positifs ou négatif en fonction des moyens de prospection utilisés.

La mission de prospection que j’ai menée était celle de vendre des camions Renault Magnum d’année 2013, à des prospects Belge, Néerlandais ainsi que Français.

Ma mission a abouti avec la vente de 2 camions. Cette mission de prospection était tout à fait rentable pour l’entreprise car les moyens utilisés pour contacter les prospects n’étaient pas coûteux pour l’entreprise (phoning opérateur international et l’e-mailing).

Ce stage permet aussi de mieux comprendre l’importance de la prospection et surtout le suivi de la clientèle qui fidélise les clients.

Quel était votre budget global et l’organisation de votre voyage?

Le stage ne m’a pas coûté très cher car j’étais logé par des membres de ma famille et la coût de vie est relativement faible. Mon budget était d’environ 800 euros car je faisais aussi des sorties. Avion 150 euros, transports en communs 228 euros, nourriture 150 à 200 euros pour les 2 mois, loisirs et autres 200 euros.

Pour me rendre au stage je prenais les transports en communs pour cela j’ai acheté une carte que je rechargeais chaque début de mois. Les transports sont assez chers je dépensais 114 euros par mois.

Avez-vous des conseils ?

Pour la recherche de stage prenez vous à l’avance et surtout pour la recherche de logement car c’est cher et difficile à trouver.

Leslie

Stage en Angleterre de mai à juillet 2017

Comment avez-vous trouvé le stage ?

Après avoir envoyé de nombreux mails tout au long de l’année sans résultat. J’ai donc décidé d’appeler directement les entreprises. Il me restait seulement un mois pour trouver un stage. Pouf trouver mon stage , j’ai cherché toutes les entreprises près de mon domicile (à Londres) sur Internet. Au bout d’une vingtaine d’appels , j’ai fini par trouver un stage.

Quel est le type de stage ?

J’ai fais un stage de prospection et suivi de clientèle. Je devais tester des sites internet pour mon entreprise.

Dans quel pays êtes-vous allé ?

Je suis partie en Angleterre à Dagenham ( East London)

Comment se déroule le stage ?

J’étais dans une entreprise de  » web design » nommée Flick Media Ltd. Elle est située à Dagenham. Je devais aider l’entreprise à trouver de nouveaux clients. J’ai donc utilisé les méthodes et étapes apprises en cours. J’ai appris à créer des sites internet et à modifier les interfaces par exemple.

Quel était votre budget global et l’organisation de votre voyage?

Je vivais chez de la famille. Les transports c’est ce qui m’a coûté le plus cher. Pour deux mois , j’en ai eu pour 320 livre sterling. Pour l’ensemble, je dirais que j’ai dépensé 650 euros.

Avez-vous des conseils ?

Je conseille aux étudiants de s’y prendre à l’avance. Nous sommes pas les seuls à chercher un stage. Par exemple , j’étais avec une étudiante de LEA. Surtout , il ne faut pas hésiter à appeler les entreprises.